SUNDEP Solidaires Académie de Lille
Accueil du siteDébats
Brèves
"L’Appel des Appels » le mercredi 09 septembre à la MRES (23 rue Gosselet à Lille) à 20h30.
dimanche 30 août

Les Amis du Monde Diplomatique ont le plaisir de vous convier à leur réunion de rentrée le mercredi 09 septembre à la MRES (23 rue Gosselet à Lille) à 20h30.

Nous aurons l’occasion d’avoir une présentation suivie d’un débat sur le thème "L’Appel des Appels » avec le Comité local de Lille de l’Appel des Appels

« A l’Université, à l’École, dans les services de soins et de travail social, dans les milieux de la justice, de l’information et de la culture, la souffrance sociale ne cesse de s’accroître. Au nom d’une idéologie de "l’homme économique", le Pouvoir défait et recompose nos métiers et nos missions en exposant toujours plus les professionnels et les usagers aux lois "naturelles" du Marché. Nous, professionnels du soin, du travail social, de l’éducation, de la justice, de l’information et de la culture, refusons qu’une telle idéologie mette en "faillite" le soin, le travail social, l’éducation, la justice, l’information et la culture après avoir plongé l’économie dans une crise sans précédent. ». Tel est le sens de l’Appel des Appels lancé en ce début d’année et dont nous débattrons ensemble.

 
Tout va bien dans le meilleur des mondes.
jeudi 27 novembre

Vos collègues affirment que tout va bien et qu’il ne sert à rien de faire grève : un plan de 370 milliards d’euros à même été décidé pour le grand bien des banques françaises, soit en moyenne 15 000 € par salariés.

Les salariés de ce pays devraient être heureux de la bonne santé retrouvée de "leurs" banques.

Eh bien non, parmi les ingrats le quotidien Médiapart vient de publier "la carte de la crise sociale"

Il faut croire que les entreprises osent continuer les plans sociaux alors que "tout va bien".

 
Débats
 
Articles publiés dans cette rubrique
vendredi 8 octobre 2010
Groupe de compétences en langues vivantes.
La réforme des lycées veut mettre en place des groupes de compétences afin d’améliorer la pratique de la langue. Pour la mettre en place, les élèves passent un test sur les cinq compétences langagières. Ils sont ensuite répartis par groupe de compétences : la réception : écouter, lire * la production : s’exprimer oralement en continu, écrire * l’interaction : prendre part à une conversation * la médiation (notamment activités de traduction et d’interprétation)
Les professeurs-es testent leurs élèves sur un nombre de cours pré-préparés mécaniquement à l’avance sans prendre le temps de les (...)

lire la suite de l'article
vendredi 8 octobre 2010
Plus de cahiers de textes papiers, tout sera en ligne !
C’est l’application de la circulaire de rentrée : "Plusieurs académies expérimentent l’emploi du cahier de textes numérique, tandis que d’autres l’ont déjà largement développé. Vous vous attacherez à sa généralisation".
Les bouleversements que le numérique engendrent sur nos conditions de travail, sur la nature et le sens de notre métier nous font réfléchir sur la dégradation du parc informatique et la carence en postes de personnels qualifiés. Cela explique la non généralisation des ENT : espace numérique de travail, des « cartables en ligne »puisqu’il n’est plus question dans la circulaire que du cahier de (...)

lire la suite de l'article
jeudi 24 juin 2010
par Verdonck
"Choisir une mutuelle dans l’enseignement privé ? Voilà la question."
Une possibilité est envisageable pour les enseignants.
Trouver une complémentaire santé efficace et percevoir des remboursements des frais médicaux sont des préoccupations constantes pour le personnel des établissements privés à tout moment de leur carrière
Depuis cette année la situation a changé puisque les enseignants de l’enseignement privé peuvent adhérer à la MGEN.
Voici plusieurs raisons pour lesquelles ce choix peut être fait.
Premièrement cette mutuelle est vraiment une mutuelle donc elle prend en charge ses adhérents même après leur départ à la retraite, la base de la cotisation est la même pour tous, un pourcentage sur le salaire. Les enfants (...)

lire la suite de l'article
vendredi 28 mai 2010
par Verdonck
Quel respect pour les élèves et les enseignants à Acadomia ?
La CNIL, Commission Nationale Informatique et Liberté, vient de mettre en cause la Société Acadomia qui se propose de faire travailler les élèves à domicile contre monnaie sonnante et trébuchante.
Les enseignants précaires doivent, pour survivre, recourir à ce genre d’entreprises !
Un contrôle de la CNIL dans les fichiers d’Acadomia a montré des dysfonctionnements graves dans cette entreprise. D’après la CNIL, qui lui a adressé un avertissement, " la Commission a constaté dans les fichiers de la société la présence de plusieurs centaines de milliers d’informations concernant des enseignants et des clients (parents ou élèves). » Il s’agit des propos graves voire insultants vis-à-vis des élèves tels que « gros con », « vraiment trop conne », « mère salope », « gros crétin », « saloperie de gamin », « (...)

lire la suite de l'article
lundi 10 mai 2010
Un extrait du "Capital" d’une actualité redoutable, sur les dettes publiques.
Un article utile pour les collègues de Sciences Eco.
Extrait du "Capital" de Karl Marx, Livre I, Section VIII, chapitre XXXI.
"(...)Le système du crédit public, c’est-à-dire des dettes publiques, dont Venise et Gênes avaient, au moyen âge, posé les premiers jalons, envahit l’Europe définitivement pendant l’époque manufacturière. Le régime colonial, avec son commerce maritime et ses guerres commerciales, lui servant de serre chaude, il s’installa d’abord en Hollande. La dette publique, en d’autres termes l’aliénation de l’État, qu’il soit despotique, constitutionnel ou républicain, marque de son empreinte l’ère capitaliste.
La seule partie de la soi-disant (...)

lire la suite de l'article
vendredi 25 septembre 2009
par Verdonck
Monsieur Chatel a rouvert le dossier de la violence à l’école.
Entre autres mesures sécuritaires : des « équipes mobiles de sécurité » pour prévenir la violence scolaire .
Monsieur Luc Chatel, le nouveau ministre de l’éducation, a abandonné la piste de la vidéo surveillance. Il n’autorisera pas non plus les chefs d’établissement à fouiller les élèves
Ces mesures étaient annoncées au printemps 2009 quand une bande armée était entrée dans un lycée de Gagny (Seine-Saint-Denis) ; résultat, une dizaine de blessés. Jeudi 24 septembre, le ministre de l’éducation, Monsieur Luc Chatel, a rouvert le dossier de la sécurité à l’école, en signant une convention avec son homologue de l’intérieur, Monsieur Brice Hortefeux.
Cet accord prévoit la réactivation et la généralisation à l’ensemble du (...)

lire la suite de l'article
mardi 8 septembre 2009
par dAvid vt
PROGRAMME COMMEMORATION 11 SEPTEMBRE 1973 - 2009 - CHILI
LE MERCREDI 9 SEPTEMBRE
Au Biplan à Lille
SOIREE FILM+ CONCERT
20h30 Film « Opus Dei une croisade silencieuse »
22 h concert de CORDILLERA.
LE VENDREDI 11 SEPTEMBRE
Place S. Allende et MDH à Villeneuve d’Ascq
18 h 30 commémoration officielle, place Salvador Allende, dépôt de gerbes, minute de silence et discours de l’association CORDILLERA et du Maire de Villeneuve d’Ascq.
19 h vernissage de l’exposition « EtSiJallaisauChili ? » carnet de voyages, présenté par Xavier Jallais. à la Maison des Droits de l’Homme Nelson Mandela.
Suivi du pot de l’amitié à la MD
LE SAMEDI 12 (...)

lire la suite de l'article
samedi 7 mars 2009
Tribune libre
Une autre relance est possible.
Réflexion sur la crise, afin d’alimenter les débats.
voici son blog :
Jean Gadrey, né en 1943, est un économiste français spécialiste des services. Il est professeur émérite à l’Université de Lille I. Critique de la théorie économique néo-classique dominante en sciences économiques et du « néolibéralisme », il se consacre, depuis quelques années, à des recherches sur les indicateurs de richesse et les limites de la croissance économique. Il est notamment membre du Conseil scientifique de l’organisation altermondialiste Attac. Outre ses articles et livres scientifiques, il a publié de nombreux articles (...)

lire la suite de l'article
samedi 28 février 2009
par dAvid vt
I Was a Teenage Feminist
dimanche 8 mars, 18h au cinéma l’Univers
projection organisée par la Commission Femmes de SUD éducation 59/62

lire la suite de l'article
samedi 13 décembre 2008
par Decoster
Le cynisme des chiens.
Jacky Dahomay,
Jacky Dahomay, « vieil enseignant, à la veille de la retraite » réagit à l’intrusion de gendarmes et de chien dans une classe du Gers. Il annonce sa démission du Haut Conseil à l’Intégration.

lire la suite de l'article
dimanche 30 novembre 2008
par F Fléchon
Témoignage d’une descente de gendarmes avec un chien dans un lycée des métiers.
Source France Inter
Trouvé sur France inter le témoignage suivant sur une "descente" de gendarmes dans un lycée des métiers
Vous avez dit "ordre nouveau" ?
N’oubliez pas de télécharger le témoignage ci-joint. Tiré de l’émission "La-bas, si j’y suis"
1 - Ecole des Métiers du Gers Lundi 17 novembre 2008, 10h.30 (récit de Patrick Poumirau, professeur témoin des faits)
Descente musclée de la gendarmerie dans les classes. Je fais cours quand, tout à coup, sans prévenir, font irruption dans le lieu clos de mon travail 4 gendarmes décidés, accompagnés d’un maître-chien affublé de son animal. Personne ne dit bonjour, (...)

lire la suite de l'article
dimanche 30 novembre 2008
FAITES LE SAVOIR : Une première en Isère : des enfants raflés à l’école
Une première en Isère : des enfants raflés à l’école
Bonsoir,
Hier s’est produit un fait très grave à l’école du Jardin de Ville, à Grenoble. A 15h45, un père de quatre enfants (un moins de trois ans, deux scolarisés en maternelle et un en CE1 à l’école du Jardin de Ville) est venu, accompagné de deux policiers en civil, chercher ses enfants, pour "un rendez-vous en préfecture", ont compris les enseignants. A 19h, on apprenait que la famille au complet était au centre de rétention de Lyon.
Ils y ont dormi. Ils étaient injoignables hier soir. On a réussi à les joindre tôt ce matin aux cabines (...)

lire la suite de l'article
jeudi 27 novembre 2008
par Decoster
surveillance permanente
Le ministre sait ce que tu penses.... alors ne bouge pas ! ! !
Non à la privatisation des RG ! ! !
Le ministre veut connaître ce que tu penses oh toi petit agent de l ’état...
Appels d’offres : veille de l’opinion
Voulez-vous gagner de l’argent en surveillant vos petits camarades ?
Répondez à l’appel d’offre du ministère de l’éducation nationale (100 000 €/an soit 8 333€/mois) et du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche (120 000 €/an soit 10 000 €/mois). C’est facile : voilà ce qu’il faut faire :
* Identifier les thèmes stratégiques
* Identifier et analyser les sources stratégiques ou structurant l’opinion
* Repérer les leaders d’opinion, les (...)

lire la suite de l'article
jeudi 27 novembre 2008
par Decoster
Sarko veut la gratuité pour tous.... Enfin pour les expatriés...

Info tiré de la FCPE

Sarko veut la gratuité pour tous.... Enfin pour les expatriés...



lire la suite de l'article
samedi 15 novembre 2008
L’union syndicale Solidaires organise une réunion publique le 27 novembre à Paris
Quelle risposte syndicale à leur crise ?
18h30 à la Bourse du travail - rue du château d’eau
Avec la participation de :
. Alex Gordon (R.M.T. Grande Bretagne)
. Michel Husson (ATTAC)
. Djiby Sy (Solidaires - délégué des Sans-Papiers en grève de MAN-BTP)
. Angel Bosqued (C.G.T. Espagne)
. Annick Coupé (Union syndicale Solidaires)
Faut-il distribuer des centaines de milliards d’argent public pour sauver le capitalisme ?
Depuis un mois, toutes les institutions (Etats, Union Européenne, Banque mondiale, etc.) distribuent les milliards à tour de bras pour « sauver le système de la crise qu’il traverse ».
Les média nous annoncent chaque jour des dizaines ou centaines de milliards de plus !
Quand (...)

lire la suite de l'article