SUNDEP Solidaires Académie de Lille
Accueil du site
Brèves
Vigilance
vendredi 3 février

Un décret daté du 26 décembre 2011 modifie les modalités d’attribution des indemnités journalières dues au titre de l’assurance Maladie. Les salariés du régime général, personnel de droit privé de nos établissements, sont concernés par cette mesure. Désormais, au précédent plafond de la Sécurité Sociale, se substituent un plafond de 1,8 SMIC, la limite de 50% est donc calculée par rapport à ce dernier plafond à partir du 01/01/12. L’ancien plafond : 2946€ bruts passe à 2517,06€.

Plutôt que de minorer, par souci d ‘économie, les indemnités journalières, le gouvernement devrait se pencher sur le problème de la souffrance au travail, causes de bien des arrêt maladie.

Pour l’instant peu de salariés de l’enseignement privé seront touchés mais si cette politique de « bouts de chandelles » perdure, un plus grand nombre sera concerné.

 
Action le 5 octobre devant le Sénat.
lundi 4 octobre

Le 5 octobre : motivés pour gagner

Nous serons à Paris devant le Sénat

Au minimum, le Sundep Solidaires sera présent dans les BUS au départ de Lille (départ 8 h Porte de Paris) et de Dunkerque (7h 30 Place Jean Bart).

Inscriptions : précisez le lieu de départ souhaité et vos coordonnées

Par mail : sundep.lille@laposte.net Par fax : 03 20 74 17 69 Par téléphone : 06 85 33 91 12

Ces bus sont bien évidemment ouverts aux non syndiqués et à tous les militants quelque soit leur organisation

 
Contre le projet de loi Besson qui aggraverait les conditions de vie des immigré-es : rassemblement samedi 25 septembre à Lille, 17h place de la république et manifestation mercredi 29 septembre à Lille, 18h30 place de la république.
vendredi 24 septembre

Exigeons le retrait de la Loi Besson ! vendredi 24 septembre 2010

Le 28 septembre, le projet de Loi Besson passe à l’Assemblée Nationale. Cette cinquième loi sur l’immigration en 7 ans s’inscrit dans une longue période de régression des droits et des conditions d’accueil des étranger-e-s en France.

Dans le climat actuel de chasse aux « étranger-es » imposé par le gouvernement, le collectif contre la loi Besson 59/62, dont SUD éducation fait partie, appelle donc à se mobiliser : Rassemblement samedi 25 septembre - 17h place de la république à Lille Manifestation mercredi 29 septembre - 18h30 place de la république à Lille.

 
"L’Appel des Appels » le mercredi 09 septembre à la MRES (23 rue Gosselet à Lille) à 20h30.
dimanche 30 août

Les Amis du Monde Diplomatique ont le plaisir de vous convier à leur réunion de rentrée le mercredi 09 septembre à la MRES (23 rue Gosselet à Lille) à 20h30.

Nous aurons l’occasion d’avoir une présentation suivie d’un débat sur le thème "L’Appel des Appels » avec le Comité local de Lille de l’Appel des Appels

« A l’Université, à l’École, dans les services de soins et de travail social, dans les milieux de la justice, de l’information et de la culture, la souffrance sociale ne cesse de s’accroître. Au nom d’une idéologie de "l’homme économique", le Pouvoir défait et recompose nos métiers et nos missions en exposant toujours plus les professionnels et les usagers aux lois "naturelles" du Marché. Nous, professionnels du soin, du travail social, de l’éducation, de la justice, de l’information et de la culture, refusons qu’une telle idéologie mette en "faillite" le soin, le travail social, l’éducation, la justice, l’information et la culture après avoir plongé l’économie dans une crise sans précédent. ». Tel est le sens de l’Appel des Appels lancé en ce début d’année et dont nous débattrons ensemble.

 
Sortir Salah Hamouri de sa prison israélienne
jeudi 20 août

Sortir Salah Hamouri de sa prison israélienne

Salah Hamouri, jeune franco-palestinien de Jérusalem, est enfermé depuis plus de trois ans dans une prison israélienne après un procès tout à fait illégitime, car Salah a été traduit devant un tribunal militaire en Cisjordanie occupée. Pour les accusations (intention d’assassinat d’une personne qui se porte comme un charme, appartenance à un parti de la résistance) ayant conduit à sa condamnation à sept ans de prison, jamais l’ombre d’une preuve n’a pu être avancée. C’est bien un innocent qui se trouve enfermé loin de chez lui et condamné à le rester encore pour trois ans.

Alors que l’espoir d’un élargissement s’ouvrait avec la réunion de la commission chargée des remises de peines, fin juillet, non seulement la réponse a été négative, mais de nouvelles accusations tout aussi arbitraires ont été avancées par les juges militaires. Le consul de France adjoint a été interdit de salle d’audience, au mépris du droit international.

Combien de temps encore les dirigeants français vont tolérer l’enfermement de notre compatriote ? Vont-ils continuer de s’abstenir de mettre en cause le caractère « légal » du jugement qui frappe Salah Hamouri, en demandant la « clémence » ? Se borner à cela permet la réponse négative de Nétanyhou à la lettre de Sarkozy. Il faut exiger l’application du droit. Là se trouve la clé de la liberté pour Salah : les autorités françaises doivent mettre en cause une sentence totalement illégitime. Et seule la mobilisation populaire pourra les y amener.

Pour la liberté de Salah Hamouri, il faut encore plus d’actions, et il nous faut être encore plus nombreux. Les plus hautes autorités françaises doivent parler vrai à Israël. Elles doivent exiger la libération immédiate de Salah Hamouri, victime de l’occupation israélienne, et condamné par des tribunaux illégaux. Sarkozy doit exiger la liberté pour Salah.

Vendredi 21 août 18 h 30 Rassemblement à Lille Grand’ Place Pour la libération immédiate de Salah Hamouri

Pour le comité régional de soutien à Salah Hamouri :

Jean-Claude Dulieu Président MRAP

Gérard Minet LDH

Rudolf Bkouche UJFP Union Juive Française pour la Paix

Jean-François Larosière AFPS 59/62

La communauté palestinienne du Nord

 
Auteur : F Fléchon
Envoyer un message

Articles de cet auteur
vendredi 4 avril 2014
Mouvement de l’emploi 2014
Vous trouverez ci-joint
le dossier du syndicat,
les derniers textes sur l’emploi - de l’enseignement catholique - qui tiennent comptent de la réforme de la formation.
les textes publics - qui forment le principal point d’appuis pour nos droits-.
Voici les principale dates :
 ; Dates ; Étapes du mouvement ; Avis du syndicat ; Du 2 au lundi 14 Avril Minuit. ; période où vous pouvez formuler vos demandes de mutation sur le site http://prive.ac-lille.fr ou de premier emploi en contrat définitif pour les lauréats concours validés . ; Envoyez très vite votre dossier et n’hésitez pas à contacter tous les (...)

lire la suite de l'article
vendredi 20 avril 2012
Tout ce qu’il faut savoir à propos des nomination mutations 2012
Enseignement privé, académie de Lille.
Voici le dossier complet pour bien réussir votre mutation 2012.
Vous trouverez au bas de l’article :
Le dossier du syndicat
La fiche de suivi de dossier du syndicat
les textes "privés" : ceux de la commission académique de l’emploi (enseignement catholique).
Les textes "publics" * décret 2005-700 du 25 juin 2005. * circulaire du 24 novembre 2005 * circulaire de 29 mars 2007
Attention seuls les textes publics donnent de vrais droits ! comme l’indiquait un directeur diocésain : "les priorités de l’accord sur l’emploi ne sont que des priorités d’examens " sous entendu des demandes des maîtres ! (...)

lire la suite de l'article
jeudi 16 février 2012
Comment baisser les salaires des nouveaux embauchéEs dans l’enseignement catholique ?
Etape I : Laisser le début des grilles de salaires s’écraser avec la hausse du SMIC sans jamais revaloriser en conséquence le reste des grilles.
C’est ce qui s’est passé entre le moment de la nouvelle convention collective et 2010 : les grilles étaient complétement écrasées pour les 10 premières années de la carrière.
Etape II : On propose aux « partenaires » « responsables » (naïfs ou complices ?) un nouvel accord sur les salaires qui va « sûrement » entrainer des hausse de salaire et une « véritable réorganisation » des établissements .
Les métiers vont être précisés. Le tout présenté par un cabinet « expert » en (...)

lire la suite de l'article
mercredi 15 février 2012
Guide syndical PSAEE
Reclassement des personnels de droit privé OGEC
Une usine à gaz au service des patrons
Voici l’ensemble des documents nécessaires pour comprendre son reclassement suite à l’"accord" sur les salaires dans l’enseignement privé sous contrat.

lire la suite de l'article
samedi 8 octobre 2011
La mémoire sélective du Rectorat de Lille
Heure de majoration de service pour effectif faible.
Par une circulaire en date du 16 juin Madame la Rectrice de Lille donne "son" interprétation relative des décrets de 1950 relatifs aux obligations de service des enseignants.
Madame la Rectrice entend faire appliquer dans la seule académie de Lille une nouvelle méthode de comptabilisation des heures devant aboutir à une majoration de service pour effectifs faibles.
Ainsi, Madame la Rectrice demande aux chefs d’établissements de comptabiliser les heures données aux groupes (TD, TP, Accompagnement personnalisé, groupes de langue etc.) issus d’une classe de plus de 20 élèves pour déterminer une (...)

lire la suite de l'article
mardi 27 septembre 2011
Scandaleux !
Fiche d’évaluation des maîtres suppléants.
Quand les directeurs du privé réinventent le livret ouvrier
Des collègues précaires nous ont averti que certains chefs d’établissement remplissaient une fiche relative à leur suppléance. Fiche susceptible d’être envoyée à l’administration rectorale et aussi susceptible d’intervenir dans le cadre de la validation d’un concours interne.
L’affaire est sérieuse, la création d’un nouveau fichier n’est jamais à prendre à la légère.
Vous pourrez trouver en téléchargement ci-dessous le contenu de cette fiche.
Nous nous élevons contre une telle fiche :
Tout d’abord ses critères d’évaluation ne reposent sur aucun texte réglementaire. Analysons quelques uns de ces (...)

lire la suite de l'article
mercredi 23 février 2011
Une nouvelle victoire juridique en cour d’appel de Douai !
Un enseignant précaire fait valoir ses droits.
Notre collègue Monsieur X est engagé dans un grand centre scolaire privé du centre ville de Lille en octobre 2001. Ce sont des heures "hors contrat" avec l’Etat.
Aucun contrat de travail n’est signé. Fin octobre notre collègue recoit le courrier suivant : « l’essai d’enseignement ne s’est pas avéré concluant. En conséquence conformément à la Convention Collective des Professeur hors contrat de l’enseignement catholique, nous mettons fin à la période d’essai à compter du 20 Octobre 2001. »
Notre syndicat a plaidé suivant les dispositions du Code du travail dans son article L.122-3-1 (*) : « Le contrat de (...)

lire la suite de l'article
dimanche 29 novembre 2009
« Ensemble contre la taxation des accidentés du travail »
Signez la pétition.
« Ensemble contre la taxation des accidentés du travail » – Meeting unitaire le 1er Décembre
A l’initiative de la Fondation Copernic, nous vous invitons au meeting unitaire « Contre la taxation des accidentés du travail », mardi 1er décembre, à 19h, salle Jean Dame, 17 rue Léopold Bellan (métro Sentier ou Les Halles).
Interventions. Seront présent-e-s :
* Nathalie Arthaud (porte parole de Lutte Ouvrière) * Olivier Besancenot ( porte parole du Nouveau Parti Anticapitaliste) * Eric Beynel (porte parole national de Solidaires) * Martine Billard (députée écologiste) * Robert Castel (...)

lire la suite de l'article
lundi 7 septembre 2009
Le Vade-mecum du SUNDEP SOlidaires académie de Lille est sorti.
Voici son sommaire :
Vous pouvez vous procurer ce Vade-mecum après de votre délégué ou auprès du Sundep Solidaires 84 rue de Cambrai 59000 Lille
Plus jamais ça !

lire la suite de l'article
dimanche 30 août 2009
Bonne rentrée 2009
L’année 2009-2010 sera celle que nous aurons construite
Quelques points en cette rentrée
Collège.
Surveillance des cours de récréation :
Les enseignants n’ont pas à surveiller les cours de récréation. Le Sundep Solidaires porte l’affaire en justice afin que les droits des maîtres soient reconnus.
Il faut rappeler que la responsabilité pénale des collègues peut-être mise en cause en cas d’accident. Le bénévolat quand c’est un choix oui , mais une obligation non.
Demander le vademecum du SUNDEP à votre déléguéE ou correspondE .
Collège-lycée : attention aux heures supplémentaires.
Le syndicat a pu constater que ses pires craintes ont été réalisées : collègues mis (...)

lire la suite de l'article
mercredi 15 avril 2009
Dossier nomination mutation 2009
Voici la dernière livraison du dossier nomination mutation 2009.
Le syndicat vous en souhaite bonne lecture.
L’équipe académique du Sundep Solidaires.

lire la suite de l'article
dimanche 29 mars 2009
Notation administrative 2008-2009
La campagne de notation 2008-2009 est commencée. Le but de cette fiche pratique est de vous aider pour franchir sans encombre les diverses étapes de cette notation.
A quoi sert la note administrative ?
Elle entre pour 40 % dans la note globale qui sert aux collègues pour changer d’échelon. Elle sert aussi pour certaines promotions : passage à la hors-classe. Elle est systématiquement analysée quand une situation particulière survient.
Que pense le Sundep Solidaires de la notation administrative ?
Le syndicat ne soutient pas ce type de procédure où l’arbitraire prend une part souvent décisive. (...)

lire la suite de l'article
lundi 9 mars 2009
Le calendrier de l’emploi Lille 2009
Le calendier 2009 avec les conseils du Syndicat
Voici le calendrier de l’emploi pour le mouvement 2009.
Le syndicat vous aidera tout au long du mouvement.
 ; Dates ; Echéances ; Commentaires du Syndicat ; Du lundi 19 février au jeudi 12 mars minuit ; Déclaration des services vacants dans le TRM (Tableau de répartition des moyens) ; Attention : L’introduction d’heures supplémentaires par le Rectorat (sur consignes ministérielles) risque de nuire aux possibilités de reclasser les maîtres en perte d’emploi et de favoriser les heures supplémentaires. De plus des maîtres à temps incomplet risquent de se trouver (...)

lire la suite de l'article
dimanche 8 mars 2009
Le 19 mars : grève interprofessionelle.
A l’appel de la CGT, la CFDT, FO, la CFTC, La CGC, la FSU, L’Unsa et Solidaires
Kit d’affiches et de tracts pour votre établissement. Les tracts sont à télécharger en dessous.

lire la suite de l'article
lundi 12 janvier 2009
Nominations, mutations 2009, c’est parti !
Collège et Lycée Académie de Lille
Vous trouverez dans cette article tout ce qui est nécessaire pour effectuer une mutation dans ou hors l’académie de Lille.
Vous trouverez aussi l’ensemble des textes relatifs à l’emploi. Comme nous avons deux employeurs(*), il existe deux origines pour ces textes :
une publique liée à notre employeur public
l’autre privé lié à l’employeur privé.
(*) l’analyse de l’employeur "privé" sera analysé dans un autre article.
Pour le 16 janvier
Œ1°) Remplir le dossier « B » mutation dans l’académie de Lille., uniquement si vous souhaitez faire jouer une priorité (rapprochement de domicile ou autre impératif ). (...)

lire la suite de l'article
dimanche 30 novembre 2008
Témoignage d’une descente de gendarmes avec un chien dans un lycée des métiers.
Source France Inter
Trouvé sur France inter le témoignage suivant sur une "descente" de gendarmes dans un lycée des métiers
Vous avez dit "ordre nouveau" ?
N’oubliez pas de télécharger le témoignage ci-joint. Tiré de l’émission "La-bas, si j’y suis"
1 - Ecole des Métiers du Gers Lundi 17 novembre 2008, 10h.30 (récit de Patrick Poumirau, professeur témoin des faits)
Descente musclée de la gendarmerie dans les classes. Je fais cours quand, tout à coup, sans prévenir, font irruption dans le lieu clos de mon travail 4 gendarmes décidés, accompagnés d’un maître-chien affublé de son animal. Personne ne dit bonjour, (...)

lire la suite de l'article
vendredi 21 novembre 2008
Comment et pourquoi consulter son dossier administratif ?
Un conflit avec son chef d’établissement ? Il est indispensable de connaître ce qui figure dans son dossier : en effet le Chef d’établissement peut envoyer des courriers au Recteur ou à l’Inspecteur d’Académie sans que vous en ayez connaissance.
Il en est de même si vous avez des difficultés avec certains parents d’élèves. Certains parents ont la fâcheuse habitude d’écrire au recteur ou à l’inspecteur d’académie plus vite que leur ombre ou dès que la réponse de votre établissement ne leur convient pas. Ces courriers figurent dans une sorte de dossier "gris" adjoint à vote dossier.
Au cas où l’affaire (...)

lire la suite de l'article
vendredi 14 novembre 2008
Violence, agression, calomnie, plainte : que faire
Pratique Syndicale
L’analyse des dossiers soumis au syndicat concernant des collègues :
* victimes d’agressions ou de calomnies diverses,
* poursuivis pénalement de façon abusive,
* sanctionnés administrativement avec une lourdeur disproportionnée avec les faits reprochés...
nous conduit à formuler les recommandations suivantes :
La dégradation des conditions de travail, le comportement de certains élèves, l’attitude de quelques chefs d’établissements dans un contexte où, de plus en plus souvent des parents interviennent pour mettre en cause l’enseignant (voire porter plainte contre lui avant même toute discussion), (...)

lire la suite de l'article