Nous serons à Paris devant le Sénat
Au minimum, le Sundep Solidaires sera présent dans les BUS au départ de Lille (départ 8 h Porte de Paris) et de Dunkerque (7h 30 Place Jean Bart).
Inscriptions : précisez le lieu de départ souhaité et vos coordonnées
Par mail : sundep.lille@laposte.net Par fax : 03 20 74 17 69 Par téléphone : 06 85 33 91 12
Ces bus sont bien évidemment ouverts aux non syndiqués et à tous les militants quelque soit leur organisation
Sortir Salah Hamouri de sa prison israélienne
Salah Hamouri, jeune franco-palestinien de Jérusalem, est enfermé depuis plus de trois ans dans une prison israélienne après un procès tout à fait illégitime, car Salah a été traduit devant un tribunal militaire en Cisjordanie occupée. Pour les accusations (intention d’assassinat d’une personne qui se porte comme un charme, appartenance à un parti de la résistance) ayant conduit à sa condamnation à sept ans de prison, jamais l’ombre d’une preuve n’a pu être avancée. C’est bien un innocent qui se trouve enfermé loin de chez lui et condamné à le rester encore pour trois ans.
Alors que l’espoir d’un élargissement s’ouvrait avec la réunion de la commission chargée des remises de peines, fin juillet, non seulement la réponse a été négative, mais de nouvelles accusations tout aussi arbitraires ont été avancées par les juges militaires. Le consul de France adjoint a été interdit de salle d’audience, au mépris du droit international.
Combien de temps encore les dirigeants français vont tolérer l’enfermement de notre compatriote ? Vont-ils continuer de s’abstenir de mettre en cause le caractère « légal » du jugement qui frappe Salah Hamouri, en demandant la « clémence » ? Se borner à cela permet la réponse négative de Nétanyhou à la lettre de Sarkozy. Il faut exiger l’application du droit. Là se trouve la clé de la liberté pour Salah : les autorités françaises doivent mettre en cause une sentence totalement illégitime. Et seule la mobilisation populaire pourra les y amener.
Pour la liberté de Salah Hamouri, il faut encore plus d’actions, et il nous faut être encore plus nombreux. Les plus hautes autorités françaises doivent parler vrai à Israël. Elles doivent exiger la libération immédiate de Salah Hamouri, victime de l’occupation israélienne, et condamné par des tribunaux illégaux. Sarkozy doit exiger la liberté pour Salah.
Vendredi 21 août 18 h 30 Rassemblement à Lille Grand’ Place Pour la libération immédiate de Salah Hamouri
Pour le comité régional de soutien à Salah Hamouri :
Jean-Claude Dulieu Président MRAP
Gérard Minet LDH
Rudolf Bkouche UJFP Union Juive Française pour la Paix
Jean-François Larosière AFPS 59/62
La communauté palestinienne du Nord
Voici l’appel de l’intersyndicale de l’éducation du Nord Pas-de-Calais.
L’AG académique du syndicat a décidée de relayer l’appel pour tous les personnels qui désirent agir.
Néanmoins la priorité a été décidée pour la journée de grève inter professionnelle du 19 mars.
Le syndicat appelle tous les personnels à la manifestation le 16 février à 14 h 30.
Voir l’article relatif aux fermetures à la rentrée 2009.
Le 16 février, dans le cadre d’un appel intersyndical, SUD éducation 5962 appelle à une grève académique avec les signataires suivants : FSU - EIL-SNETAA - CGT - CNT - SUD éducation et avec le soutien de la FCPE.
Rendez-vous à 14h30 Porte de Paris à Lille Les suppressions de postes se ramassent à la pelle...
Les « reculs » de Darcos sur la réforme du lycée (en réalité un simple report d’un an) ainsi que sur les RASED (« seulement » 1500 seraient « sédentarisés » à la rentrée prochaine) sont des trompe-l’œil. Ils prouvent juste que sous toutes ses formes, la mobilisation paie. Cependant, la logique destructrice du service public d’éducation est toujours à l’œuvre ; le mépris continuellement affiché par le gouvernement en est une preuve flagrante.
Qui peut dire que les suppressions de postes (les DHG sont en train de tomber, on tournera autour du millier de suppressions dans l’académie pour la rentrée 2009 !), les réformes rétrogrades de l’école primaire ou la généralisation des BAC PRO en 3 ans (pour ne citer que ces contre-réformes) sont des avancées vers un service public émancipateur ? Darcos et ses communicants peuvent l’affirmer. Mais ils ne peuvent convaincre les membres de la communauté éducative, qu’ils soient élèves, personnels ou parents.
Pour ne pas en rester à des actions sans lendemain, il faut construire une mobilisation d’ampleur à la base. C’est pourquoi SUD éducation s’est engagé auprès des refuseux/ses, appelle au boycott des évaluations dans le premier degré, participe au collectif pour la défense des RASED… Multiplions les actions locales et les AG de villes, si possible interprofessionnelles. Mettons à l’ordre du jour la reconduction de la grève !
SUD éducation 59/62 dépose un préavis de grève quotidien pour tous les personnels -
Pour toutes ces raisons, Toutes et tous en grève le lundi 16 février 2009 !
Cet appel se fait dans le cadre d’un appel intersyndical académique (FSU- EIL-SNETAA - CGT - CNT - SUD éducation) et avec le soutien de la FCPE
Soyons nombreux, la casse doit cesser !